mercredi 14 mai 2014

Les ormes liège du parc-nature de la pointe-aux-prairies enfin trouvés!



J'ai déjà parlé des ormes liège à quelques reprises, soit parce qu'un ami en avait trouvé de beaux spécimens, soit parce que je croyais en avoir trouvé d'autres. Eh bien cette fois-ci, c'est vrai, j'ai trouvé plusieurs ormes liège et de toutes grandeurs! Mais! Je n'ai pas tant de mérite, car ils m'ont été pratiquement livré sur un plateau d'argent... je m'explique. L'autre jour, j'ai eu envie d'une bonne promenade de fin d'hiver avec mes petits, au bois de la Réparation. J'avais un bon feeling comme on dit, mais je ne pouvais savoir pourquoi. Une fois arrivé près du chemin de fer du CN, il y a maintenant un sentier qui nous mène vers le chalet d'accueil ET un sentier qui nous mêne vers la rue Prince-Arthur, non ce n'est pas la même que celle du plateau!

Ça n'a pas prit plus de deux minutes pour que mon 'scan' habituel des arbres détecte quelque chose de particulier: un port de branches horizontal ET des bourgeons alternes. Ummm, je me suis rapproché pour constater que c'était sans aucun doute un orme, mais lequel!





eh bien un orme liège! J'ai déjà vu ces bourgeons là, cette couleur et cette façon de zigzaguer. Une centaine de mètres plus loin je découvre d'autres ormes lièges. Et enfin celui-ci qui ne peut mentir avec son liège sur ses branches et son aspect relâché:



Eurêka! Ces ormes étaient bien cachés avant ce réaménagement et éradication de nerpruns, oui oui, c'était un ptit coin densément peuplé de nerpruns, voilà pourquoi je n'y étais jamais allé. Le printemps étant plus que commencer, l'été à nos portes, je vais y retourner pour obtenir de meilleures photos.

1 commentaire: